mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: des hommes lourdement armés investissent le domicile de Jean Remy Yama

Gabon: des hommes lourdement armés investissent le domicile de Jean Remy Yama

La sortie de Jean Remy Yama le 2 juillet dernier n’a pas laissé le pouvoir en place indifférent. Pour preuve, ce mercredi 3 juillet 2019, des hommes lourdement armés et sans mandat ont investi le domicile du président de Dynamique unitaire après sa déclaration faisant état du décès d’Ali Bongo Ondimba. Des hommes armés qui auraient déclaré appartenir à la direction générale des recherches (DGR) et avoir été envoyés par le procureur de la République.

Il n’est pas bon de s’exprimer librement sur des sujets dits sensibles au Gabon. Jean Remy Yama l’apprendra à ses dépens. En effet, ce mercredi 3 juillet le président de Dynamique unitaire a reçu la visite inopinée des hommes lourdement armés à son domicile. « Ce matin entre 5h et 6h des hommes lourdement armés ont pénétré à mon domicile. Ils n’ont décliné aucune identité et n’ont présenté aucun mandat », lit-on dans un post facebook relayé par Marc Ona Essangui, secrétaire exécutif de Brainforest et membre du collectif « Appel à Agir ».

En revanche, la perquisition de ces hommes aurait été ordonnée par le procureur de la République, Olivier Nzaou. Mais le motif de cette action n’a pas été notifié à Jean Remy Yama. « Ils ont prétendu appartenir à la DGR et qu’ils étaient envoyés par le procureur de la République. Ils ont fouillé toutes les pièces de la maison sans dire pourquoi ils étaient là et ce qu’ils cherchaient », précise le post.

Le leader syndical aurait échappé de peu à ce qui s’apparente à une tentative d’enlèvement du fait de son absence à son domicile. Il prévient les autorités qu’il détient en sa possession des vidéos et des audios qu’il mettra à la disposition d’un juge et à des organisations de défense des droits de l’homme dans le cadre d’une plainte.

 Gabon Media Time n’a pas pu rentrer en contact avec le procureur de la République pour infirmer ou confirmer son implication dans cette affaire. Nous y reviendrons.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion