dimanche,1 août 2021
Accueil+GMTCommuniquéGabon : hackathon “Sport et le Numérique”, co-organisé par Azobé et la...

Gabon : hackathon “Sport et le Numérique”, co-organisé par Azobé et la SING

Ecouter cet article

Dans un communiqué reçu par Gabon media Time, le Centre de Ressources pour la Société Civile de l’Institut français du Gabon Azobé et la SING annoncent la co-organisation de leur deuxième Hackathon sur la thématique du sport et le numérique qui aura lieu les 13, 15 et 16 juillet 2021, dans les locaux de la SING à Libreville. Nous publions in extenso ledit communiqué.

La Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING SA) est une société de service en innovation numérique, dotée d’un incubateur PIVOT 4.0 et dont la vision d’ici 2025 est de faire émerger des champions nationaux de l’innovation numérique. Dans l’objectif d’atteindre cette vision, cette dernière a depuis sa création, organisé plusieurs concours appelés Hackathon, ayant pour but de trouver des solutions numériques et fonctionnelles en un temps record.

Le Centre de Ressources pour la Société Civile-Azobe (CRS-Azobe) a pour objectif d’accompagner et de renforcer la société civile Gabonaise. Ses missions principales consistent en la conduite d’enquêtes de terrain et la collecte de données en rapport avec les acteurs de la société civile du Gabon et le financement de projets sur la base des Appel à projets Azobé – outils uniques au service du financement de projets de développement-cofinancés par la Délégation de l’Union Européenne, l’Ambassade de France et l’Institut Français du Gabon.

Les activités et missions de ces deux structures étant complémentaires, le CRS Azobé souhaite implémenter un mécanisme nouveau d’identification et de sélection de projets innovants, avec l’appui de la SING, experte en détection de projets en innovation numérique. Satisfait de l’organisation d’un premier hackathon sur le thème du développement durable qui fut un grand succès, le CRS Azobé réitère son partenariat avec la SING dans le cadre d’un deuxième portant cette fois-ci sur le Sport et le Numérique.

Les objectifs par l’organisation de cet hackathon sont de :

● Promouvoir le sport en particulier le sport amateur et associatif comme outil de réalisation des objectifs de santé publique ;

● Promouvoir l’usage du numérique dans le monde du sport et dans les pratiques sportives ;

● Promouvoir la place des femmes dans le monde du sport.

Les participants seront amenés à réfléchir et à travailler à l’élaboration d’un projet pour mettre en œuvre une des solutions (application, plateforme…) suivantes :

● Inventer une plateforme collaborative et interactive du sport amateur et associatif.

● Développer un outil d’identification des équipements sportifs et des associations sportives (cartographie, openstreetmap etc.).

Le format proposé par le CRS-Azobé et la SING est un Hackathon de trois (3) jours décomposé d’abord en une première étape d’idéation à l’aide de deux groupes de panel , puis une deuxième étape d’accompagnement sur une journée et pour finir, une journée de démo et d’audition suivi enfin par un programme d’appui personnalisé à l’exécution d’un projet sur une période de 2 mois et demi pour les deux projets lauréats par la SING.

Les deux groupes du panel porteront sur les deux thématiques, afin de favoriser l’idéation des ONG participantes. Ils seront composés par des professionnels du sport, de la santé, ainsi que par des acteurs majeurs dans la géolocalisation et la gestion de projet associatif sportif. Le Hackathon aura lieu les journées du 13, 15 et 16 juillet.

 Si vous faites partie d’une organisation de la société civile, d’une ONG ou d’une association sportive, et que vous souhaitez réaliser ou accélérer un projet pour votre organisation, inscrivez-vous sur le formulaire ci-dessous :

https://forms.gle/hBuR93Qy7F4Jdmq67

Si vous êtes un développeur créatif et motivé pour aider une association ou une ONG à développer une solution numérique innovante dans le cadre d’une expérience enrichissante tel que le Hackathon Azobé #2, inscrivez-vous sur le formulaire ci-dessous :

https://forms.gle/gWxyPNKtk7u2MYdJ7

Contact presse : 

Tél : +241.74.13.71.03

Mail : contact@sing.ga

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.