Après avoir été mis en demeure le 8 août 2018, l’opérateur de distribution de programmes télévisés SatCon vient d’écoper d’une suspension prononcée par la Haute autorité de la communication (HAC) ce 22 août 2018. Une décision qui selon l’institution est motivée par le comportement frauduleux de SatCon qui diffusait de manière illégale certains programmes.
En effet, il est reproché à cet opérateur, alors qu’il avait déjà piraté la chaîne de télévision Beingsport notamment le 20 avril 2018, lors de la diffusion du match de Liga opposant Léganés au Deportivo la Corogne, d’avoir récidivé lors de la Coupe du monde organisée en Russie.
Dans son communiqué, l’autorité de régulation des entreprises de communication indique que SatCon se livrait à ces agissements depuis plusieurs mois, malgré une mise en demeure prononcée le 8 août dernier. Elle lui avait d’ailleurs retiré le quitus provisoire délivré par le Conseil national de la communication (CNC). «Le 22 août 2018, la HAC note que non seulement SatCon n’a pas obtempéré, mais elle use des méthodes, des mécanismes et des pratiques illégaux pour récidiver», a indiqué Lucie Akalane, porte-parole de l’institution.
La suspension de cet opérateur qui s’était spécialisé dans la diffusion illégale de certains programmes télévisés sonne comme une victoire pour les diffuseurs légaux. Elle permettra dès lors à chaque opérateur de se conformer à la loi.