A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: la Hac suspend pour 3 mois la chaîne camerounaise Infos TV

Ecouter l'article

La Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé, ce mercredi 22 février 2023, la suspension pour une durée de 3 mois du média Infos TV. Il lui est reproché « une violation flagrante des règles d’éthique et de déontologie journalistique » lors de l’émission « Huru Africa » sous le thème « Présidentielle au Gabon, vers la fin du système Bongo? ».

Réunie en séance plénière extraordinaire présidée par Germain Ngoyo Moussavou, ce mercredi 22 février 2023, le gendarme de la communication s’est penché sur le cas de la chaîne d’informations privée camerounaise Infos TV. Lors de l’examen des images de l’émission d’une durée de près d’une heure trente minutes, le régulateur pointe du doigt le traitement « sous fond de mépris affiché » de l’actualité politique gabonaise.

Aussi, la Haute autorité de la communication dénonce « une violation flagrante des règles d’éthique et de déontologie journalistique » dont aurait fait montre notre confrère camerounais ors de l’émission intitulé « Huru Africa » sous le thème « Présidentielle au Gabon, vers la fin du système Bongo? ». Selon l’instruction, il y aurait eu une « absence d’équilibre de point de vue sur le plateau ».


S’arboutant sur les dispositions de l’article 49 de l’ordonnance n°00000010/PR/2018 du 23 février 2018, la HAC a décidé de prononcer « l’interdiction de diffusion des programmes de la chaîne de télévision Infos TV sur tout le territoire national gabonais pour une durée de 3 mois ». Une décision courageuse qui pourrait néanmoins jouer en la défaveur de notre pays classé « État autoritaire » et dont le nom résonne mal à Reporters sans frontières (RSF).

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page