mardi,1 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Guy Patrick Obiang plaide pour une hausse du budget du secteur...

Gabon: Guy Patrick Obiang plaide pour une hausse du budget du secteur santé pour faire face à la Covid-19

Présent face aux députés pour défendre le budget du secteur santé en ces temps d’incertitude liée à la pandémie de Covid-19, le Dr. Guy Patrick Obiang a notamment plaidé en faveur d’une hausse du budget prévisionnel. Établi à 129,9 milliards de FCFA dans le projet de loi de finances (PLF) 2021, ce budget est amputé de 27 milliards de FCFA par rapport à 2020.

Malgré un contexte de crise sanitaire liée à une pandémie de Covid-19 qui fait planer doutes et incertitudes, le budget du secteur santé devrait être en 2021, amputé de pas moins de 27 milliards de FCFA. Dans ce contexte, de nombreux doutes subsistent quant à la capacité du système sanitaire gabonais à pouvoir faire face à une possible deuxième vague de contaminations comme c’est le cas dans d’autres pays. 

Ainsi, pour tenter de défendre cette position, Guy Patrick Obiang ministre de la Santé, était face aux députés il y a quelques jours. Au cours de cet échange, le membre du gouvernement n’a pas manqué de rappeler la nécessité d’investir massivement dans un secteur en première ligne dans la lutte contre cet ennemi invisible qui a ôté la vie à 57 Gabonais

Rappelant l’impérieuse nécessité de favoriser davantage l’investissement dans un système de santé qui « présente des lacunes importantes liées à plusieurs facteurs » comme le rappelait le PNUD dans son rapport sur l’impact social et économique de la Covid-19 au Gabon, le Dr. Guy Patrick Obiang a donc défendu une légitime hausse du budget santé.

Considérée comme « insuffisante pour la prévention » par le PNUD toujours dans son rapport, l’allocation budgétaire santé pourrait donc faire l’objet d’une attention toute particulière par la commission des finances de l’assemblée nationale. Une initiative qui n’en serait que plus juste, tant le système sanitaire est en proie à des carences en matière d’offre de soins de qualité des services et même de personnel de santé.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion