dimanche,22 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: Guy Patrick Obiang Ndong veut rationaliser la distribution des ARV

Gabon: Guy Patrick Obiang Ndong veut rationaliser la distribution des ARV

Ecouter cet article

Depuis le début de l’année, les personnes vivant avec le VIH (PVVH) ont du mal à accéder aux antirétroviraux (ARV) au Gabon. Si ce mardi 26 avril, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé la réception d’une première livraison d’ARV, il a également instruit les prescripteurs des Centres de traitement ambulatoire (CTA) de mettre en place une stratégie visant une gestion rationnelle des ARV. 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a rencontré ce mardi à son cabinet, l’ensemble des prescripteurs des CTA. C’était en présence du directeur général de la Prévention du Sida (DGPS) et du directeur du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH-SIDA (PLIST). L’objectif de cette rencontre était de mettre en place une stratégie visant une gestion rationnelle des ARV dans les différents CTA. 

Lors de cette rencontre, le ministre de la Santé a par ailleurs indiqué que le gouvernement vient de réceptionner une première livraison d’ARV. Une seconde livraison devrait s’effectuer au mois d’août 2022. A cet effet, le ministre a instruit le PLIST notamment son service de prise en charge de reprendre avec les missions de suivi-évaluation sur la gestion des stocks d’ARV dans les différents CTA. 

Aussi, pour une amélioration de la prise en charge, le membre du gouvernement a préconisé la mise en place d’un Comité d’experts pour statuer sur les protocoles thérapeutiques et les stocks d’ARV disponibles dans chaque structure.

Global Media Time Gif
Enami Shop