lundi,26 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : Guy Nzouba-Ndama favorable à une loi d’amnistie générale pour les...

Gabon : Guy Nzouba-Ndama favorable à une loi d’amnistie générale pour les prisonniers politiques détenus depuis 2016

C’est à la faveur de la rentrée politique du parti Les Démocrates, tenue ce samedi 14 décembre 209 à Mouila, que son président Guy Nzouba-Ndama a interpellé le président de la République Ali Bongo Ondimba sur la situation politique du pays. L’ancien président de l’Assemblée nationale invite le chef de l’Etat à prendre une mesure forte, en l’occurrence une loi d’amnistie générale pour les prisonniers politiques détenus depuis 2016.

La crise politique issue de la présidentielle du 27 août 2016 semble toujours vivace dans les esprits des Gabonais. Après avoir proposé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale pour former un gouvernement de salut national, Guy Nzouba-Ndama invite Ali Bongo Ondimba à  prendre une loi d’amnistie pour les prisonniers politiques détenus depuis 2016 à la prison centrale de Libreville.

Cette mesure politique forte devrait aussi permettre « de mettre également un terme à l’exil volontaire ou involontaire de plusieurs compatriotes. Sans omettre l’indemnisation de toutes les victimes avérées de la crise postélectorale », a déclaré le président du parti Les Démocrates à Mouila. Pour Guy Nzouba-Ndama, cette invitation n’est pas un rêve pieux, mais « un appel au sursaut républicain que nous lançons du haut de cette tribune. Plus qu’un songe, c’est une nouvelle espérance que nous voulons offrir au Gabon d’abord  ». 

Le président du parti Les Démocrates dit être conscient que la démarche de son parti ne plaira pas à tout le monde, surtout pas « aux faucons du pouvoir en place et aux extrémistes de l’opposition ». Cependant, il reste convaincu que cette démarche n’est rien d’autre que le condensé et la traduction du vœu incessant des compatriotes qui interpellent les leaders politiques chaque jour et leur demandent de prendre leurs responsabilités devant l’histoire pour les sortir de cette situation où ils se trouvent comme pris entre le marteau et l’enclume depuis trois ans.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion