mardi,26 janvier 2021
Accueil A La Une Gabon: Guy Christian Mavioga dresse le bilan de son action à Pizolub

Gabon: Guy Christian Mavioga dresse le bilan de son action à Pizolub

Débarqué de la direction générale de la Société gabonaise PIzo de formulation de lubrifiant (Pizolub) lors du Conseil des ministres du vendredi 20 novembre 2020, Guy Christian Mavioga a cédé sa place au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce jeudi 17 décembre. Occasion pour celui qui aura occupé pendant 21 mois la tête de cette entreprise, de dresser un bilan de son mandat qui aura permis de mettre en œuvre la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en matière d’industrialisation et de production de lubrifiants Made in Gabon. 

Si dès sa prise de fonction le 15 mars 2019, il avait trouvé une entreprise quasiment en lambeau notamment du fait  d’une insuffisance organisationnelle,  d’une pression fiscale et douanière très importante, d’un endettement bancaire devenu litigieux faute de  remboursement ou encore des dettes fournisseurs abyssales, Guy Christian Mavioga aura travaillé d’arrache pied à donner un nouveau souffle à cette entreprise, ce malgré « le contexte d’incertitude, la concurrence  économique exacerbée et les pressions multiformes exercées par des forces  exogènes et endogènes ». 

Dressant un bilan comparé de son exercice avec celui de ses prédécesseurs, le désormais ancien directeur général a relevé que son action a permis de gommer quelque peu les travers qui avaient contribué à plomber son fonctionnement. Au nombre des actions réalisées on note entre autres l’apurement de plusieurs dettes à l’instar de celle contractées auprès d’Azelis, de la Finatra pour un montant de 500 millions ou encore auprès d’Orabank pour 1,3 milliard dont le reste à payer s’élève à près de 500 millions.  

« Je laisse, une masse salariale d’environ cent  millions de FCFA, et revue à la baisse grâce à l’arrêté n°0052/MEFPTFPDS du  10 avril 2020, je laisse PIZOLUB avec 2.500.000.000 de FCFA dans un  compte séquestre logé à la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC), je laisse un montant total de 8.592.588.343 FCFA dont une  valeur réelle de 2.500.000.000 de FCFA, une valeur de stock de produits finis  de 367.313.343 FCFA et un chiffre d’affaires prévisionnel du premier semestre  2021 de l’ordre de 5.725 .275.000 FCFA », a-t-il indiqué. 

A noter que le mandat de Guy Christian Mavioga aura également permis de donner un tournant international à Pizolub, notamment par l’obtention d’un Agrément Technique Industriel,  mais aussi le développement d’une véritable marque de lubrifiants Made in Gabon composée de 58 formules, certifiées par  Chevron Oronite, et la délivrance récente de l’Agrément au  tarif préférentiel généralisé CEEAC/CEMAC donnant accès à  la Zone de libre-échange continentale d’Afrique (ZLECAF). Mais surtout de donner un visage plus social à cette entreprise par l’instauration de  la prise en charge des soins de santé à 100% pour l’ensemble  des employés et leur ayants droit ou encore le lancement d’une procédure d’acquisition d’un lotissement au bénéfice des  employés de Pizolub SA qui, a-t-il dit espérer, arrive à son terme avec le nouveau directeur général Jean Marie Nkombe Wora. 

Ainsi, tout en remerciant le chef de l’Etat pour la confiance placée en lui, Guy Christian Mavioga n’a pas manqué d’adresser ses félicitations au nouveau directeur général de Pizolub.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Bestheinfusion