Gabon: la Guinée équatoriale va fournir le Woleu-Ntem en électricité

© D.R

Ce vendredi 14 septembre 2018, le ministre de l’Eau et de l’Énergie Patrick Eyogo Edzang et le président de la Commission de la Cémac le Pr Daniel Ona Ondo, ont eu une séance de travail à Libreville. Il s’agissait au cours de la séance, d’évoquer le dossier du couloir  énergétique reliant le Gabon et la Guinée équatoriale.



C’est un projet communautaire qui pourrait créer une nouvelle passerelle entre le Gabon et la GuinéeÉquatoriale. Présenté par le Pr Daniel Ona Ondo à Patrick Eyogo Edzang, ce projet de corridor énergétique pourrait selon le président de la commission Cémac « permettre à la GuinéeÉquatoriale d’alimenter le nord du Gabon, notamment sur la ligne Mongomo-Oyem via son surplus de production d’énergie ».

En effet, avant la construction et la mise en service de la centrale hydroélectrique Fe-2 de Mitzic, le ministre de l’Énergie a pu se rendre compte de l’opportunité que représente la mise en place de cette passerelle énergétique entre les deux pays. Au regard « de la passerelle Mongomo-Oyem où des poteaux sont déjà installés », ce projet boosterait la politique énergétique commune de l’Afrique centrale.

Pour Patrick Eyogo Edzang d’ailleurs « ce projet est profitable aux deux pays et peut facilement être mis en œuvre ». Il permettrait entre autres de connecter Mongomo-Medzeng, Medzeng-Oyem, Oyem-Mitzic et enfin Kyè Ossi-Oyem. Soit un ensemble stratégique du nord du pays. A noter que le ministère de l’énergie a déjà entamé des démarches auprès de la BDEAC pour le financement du projet.

Laissez votre commentaire