mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : guerre de paternité autour du Complexe culturel de Mitzic

Gabon : guerre de paternité autour du Complexe culturel de Mitzic

Que se passe-t-il autour du Complexe culturel Zok de Mitzic dans la province du Woleu-Ntem? C’est la question qui taraude les esprits au vue de l’agitation observée ces dernières semaines autour de la paternité de cet édifice qui à littéralement changé le visage de cette ville du septentrion et dont l’initiateur ne serait autre que l’ancien ministre et conseiller départemental Andrew Gwodog.  

En effet, initiée par ce dernier, après l’obtention d’une autorisation du ministère de l’Intérieur et l’aval du conseil municipale, la construction de ce complexe sur l’ancienne place de l’indépendance est désormais l’objet de polémique au sein de la communauté mitzicoise, certains estimant que cette infrastructure serait un don du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. 

Un imbroglio pour le moins curieux, alors que l’ancien membre du gouvernement affirme disposer d’un titre foncier obtenu en bonne et due forme auprès du cadastre. Si la mise en branle de cette procédure avait pour but de garantir son investissement, le lancement de ce projet bien qu’effectué dans un cadre privé, avait pour objectif de doter la commune d’un édifice ultra moderne qui regroupe en son sein une bibliothèque, une salle de conférence, une tribune principale et deux annexes. 

Il soutient d’ailleurs que la construction de cet édifice avait pour but de contribuer au développement de sa localité et a été financée par « ses fonds politiques attribués à tout membre du gouvernement pour valoriser la politique du président de la République »

C’est d’ailleurs dans ce sens et pour éviter tout enlisement dans ce dossier que l’ancien maire Alexandre Ndong Biteghe a présidé  une réunion à laquelle prenait part le maire sortant André Jean Biyogo et le promoteur Andrew Gwodog. Au terme de cette rencontre, il a été convenu en attendant la prochaine session du Conseil municipal que 30% des entrées seront rétrocédés à l’ancien membre du gouvernement. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion