Gabon: Gsez et Brainforest en partenariat pour accroître la traçabilité des grumes de bois transformées

Le cluster bois de la ZES © GSEZ - Gabon Special Economic Zone

Ce samedi 18 mai, l’Autorité Administrative de la Zone Économique Spéciale de Nkok a fait une annonce forte concernant le processus de certification des bois transformés dans cette zone franche. Ainsi, GSEZ et l’Organisation Non Gouvernementale de droit gabonais Brainforest, ont scellé un partenariat stratégique, afin d’accroître la traçabilité des grumes de bois transformées dans la ZES de Nkok.



C’est ce qui ressort du communiqué publié par l’Autorité Administrative de la Zone Économique Spéciale de Nkok. Dans le but de poursuivre son processus de certification des bois qu’elle transforme, tout en insistant sur sa responsabilité sociétale, Gsez vient de parapher un protocole d’accord avec l’Organisation Non Gouvernementale de droit gabonais Brainforest.

En effet, ce partenariat permettra d’accroître la traçabilité des grumes de bois transformées dans la ZES de Nkok. Dénommé Tracer Nkok, ce « bureau indépendant de certification et de traçabilité », installé au sein du bâtiment de l’Autorité Administrative de la ZES de Nkok, remplira plusieurs missions. Parmi elles, le filtre et la comptabilité de 100% des grumes rentrant dans la ZES de Nkok, afin de s’assurer que seules les grumes ayant subi une évaluation de légalité de type « Diligence raisonnée » soient admises à entrer dans cette zone franche.

Outre cette mission, ce bureau indépendant, devra s’assurer de la traçabilité des grumes depuis la forêt jusqu’aux usines de transformation de la ZES de Nkok, fournir un appui technique et préparer les opérateurs économiques aux procédures dites « diligentes”. Composé de 5 structures dirigeantes à savoir: une coordination technique, une diligence raisonnée, une inspection de traçabilité, une saisie et reporting ainsi qu’une assistance certification, ce « bureau indépendant de certification et de traçabilité », aura un rôle central.

Par ailleurs, des postes d’inspection seront implantés à chacune des entrées de la ZES pour comptabiliser les grumes entrantes. En outre, l’Autorité Administrative de la ZES de Nkok, invite à travers ce communiqué les exploitants forestiers qui souhaitent commercialiser leurs grumes aux opérateurs installés dans la ZES de Nkok, à s’inscrire auprès de Tracer nkok.

C’est donc un véritable partenariat qui s’inscrit dans une action éco-responsable, et qui permettra à la ZES de Nkok, de s’aligner sur des principes de conformité aux lois et textes en vigueur, mais aussi à long terme d’inscrire cette zone dans un projet de certification de ses activités.

Laissez votre commentaire