vendredi,30 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : Gregory Laccruche Alihanga unique gérant de  Dupont consulting company

Gabon : Gregory Laccruche Alihanga unique gérant de  Dupont consulting company

Les récentes révélations rendues publiques par le quotidien L’Union ce mercredi 27 novembre 2019 sur le scandal politico-financier qu’il convient désormais d’appeler GabonOilGate commence à livrer des éléments choquants  mettant en lumière des montages financiers et autres malversations au sein de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), communément appelée Gabon oil company (GOC). Ainsi, dans cette affaire,  c’est près de 500 millions qui auraient été décaissés au bénéfice de la société Dupont consulting company (DCC) dont l’unique gérant ne serait autre que l’actuel maire de la commune d’Akanda, Gregory Laccruche Alihanga. 

En effet,  selon le quotidien L’Union un système de captation d’une partie de la manne financière de la Gabon oil company  et de ses filiales aurait été mise en place par l’ancien Administrateur directeur général Christian Patrichi Tanasa Mbadinga. Pour le cas de Dupont consulting company, une enveloppe de 500 millions de FCFA aurait été décaissée dans le cadre de la gestion comptable et financière de la GOC. Une bien curieuse opération alors que cette société dispose en son sein d’un service comptable. 

Selon des documents que Gabon Media Time a pu consulter, Grégory Laccruche Alihanga est l’unique gérant de la société Dupont consulting company (DCC). Constituée sous la forme d’une Société unipersonnelle à responsabilité limitée (SUARL), DCC a été créée le 08 juin 2017 avec pour capital social un million de FCFA. La fiche circuit justifiant cette création et signée de l’ancienne directrice générale de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI), Nina Abouna, indique qu’elle exerce dans le secteur d’activité de « réalisation des prestations comptables, fiscales, sociales, gestion, recouvrement, audit et représentation commerciale et administrative ». 

Ainsi, contrairement à ce qui s’était dit dans la presse, et qui avait mis également en cause le membre du gouvernement Tony Ondo Mba, Grégory Laccruche Alihanga est l’unique gérant de ladite entreprise. Il faut relever  que pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, il ne peut y avoir qu’un seul et unique associé. Ce dernier a la latitude de désigner un gérant, mais celui-ci doit figurer sur la fiche circuit. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion