Gabon : Gregory Laccruche Alihanga écroué à Sans Famille

Gabon Gabonmediatime Gregory Laccruche Alihanga Gabon
Le maire d'Akanda Gregory Laccruche Alihanga désormais en détention préventive à la prison centrale de Libreville © D.R.

Interpellé le mercredi 27 novembre 2019 dans le cadre de l’opération anticorruption « Scorpion », le maire de la commune d’Akanda Gregory Laccruche Alihanga a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi 6 décembre aux environs de 20 heures 30 minutes. Une mise en détention préventive qui intervient après 10 jours de garde à vue à la Direction générale des recherches (DGR) de la Gendarmerie sise à Camp Roux, au Centre ville de Libreville. 


Soupçonné d’avoir profité des détournements effectués à la Société nationale des hydrocarbures à travers son cabinet Dupond consulting company (DCC), Gregory Laccruche Alihanga avait été arrêté par les agents de la DGR, auditionné puis déféré devant le procureur de la République ce vendredi 6, le frère cadet de Brice Laccruche Alihanga influent Directeur de cabinet du président de la République Ali Bongo Ondimba a été écroué à la prison centrale de Libreville. 

A travers un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabon Media Time ses avocats Maîtres Raymond Obame Sima, Alicia Ondo, Boris Rosenthal et Anges Kevin Nzigou ont dénoncé une « détention préventive » arbitraire. Ayant soulevé  « avant tout débat au fond » une exception d’inconstitutionnalité de l’article 115 du Code de procédure pénale sur le fondement des dispositions des articles 86 et suivants de la Constitution gabonaise et 90 du règlement de procédure de la Cour Constitutionnelle, leur client a tout de même été placé en détention préventive.

Gregory Laccruche Alihanga rejoint ainsi en détention préventive à la prison centrale de Libreville entre autres, Herman Nzoundou Bignoumba ancien administrateur directeur général de la Caisse de dépôts et consignations (CDC), Ismael Ondias Souna ancien directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM) et Christian Patrichi Tanasa Mbadinga ex-administrateur directeur général de Gabon oil company (GOC).

Laissez votre commentaire