samedi,25 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement veut optimiser et sécuriser les recettes fiscalo-douanières

Gabon: le gouvernement veut optimiser et sécuriser les recettes fiscalo-douanières

Ecouter cet article


Au cours d’une réunion tenue vendredi 13 Juillet dernier dans le cadre de la mise en place du guichet unique électronique multimodal (GUEM), Madeleine Berre ministre en charge de la promotion des investissements, a fait le point sur les avancées et les pré requis liés à ce projet. Ainsi, il était question de mettre à jour le cahier de charges afin de respecter les délais.

C’est donc autour de Madeleine Berre ministre en charge de la promotion des investissements et des partenariats publics privés, que le comité de pilotage assurant le partenariat public privé dans le pays s’est réuni. Évaluant les avancées liées à ce projet, il était surtout question pour les parties prenantes de faire le point sur les pré requis liés à la mise en place de ce guichet.

« Il fallait concentrer tous les acteurs à tous les niveaux stratégiques pour nous permettre d’avancer de manière efficace sur ce projet important », a souligné Madeleine Berre en marge de cette rencontre. Le GUEM dont la réalisation et la gestion ont été confiées à la société générale des surveillances (SGS), est un projet axé sur la sécurisation et l’optimisation des recettes douanières.

Bobby Byll directeur général de la SGS a d’ailleurs souligné « être ravi d’avoir été choisi pour ce projet ». Présent au Ghana, au Mozambique et à Madagascar où elle a également mis en place des projets du même type, SGS indique « avoir l’expertise et l’expérience qu’il faut grâce à ses partenaires techniques singapouriens ».

En outre, Madeleine Berre a souligné que dans un climat marqué par l’assainissement des finances publiques, « cet outil nous permettra d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement dans l’amélioration du climat des affaires ».

Le GUEM permettra donc à terme à l’Etat de faire des économies substantielles, ainsi que de tirer meilleur profit de ce segment de notre économie.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop