mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement suspend l’octroie des exonérations fiscales et douanières

Gabon: le gouvernement suspend l’octroie des exonérations fiscales et douanières

Ecouter cet article


Quelques jours seulement après le plaidoyer du gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) et du président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale pour une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de la sous-région, le gouvernement vient de franchir le pas en optant pour l’interruption des mesures d’exonération fiscale et douanière.

C’est par décision n° 0026 /MEPPD que le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement Jean Marie Ogandaga a annoncé la suspension de « l’octroi des exonérations fiscales et douanières aux entreprises dans le cadre des contrats et marchés conclus avec l’Etat ».

Cette décision du gouvernement est semble t-il une réponse favorable à l’idée défendue par la BEAC de suspendre les exonérations dans la zone, ceci pour trouver une solution à la problématique de l’augmentation des ressources intérieures par les pays concernés (les deux zones CFA et les Comores). Une idée partagée par le ministre français de l’Economie et des finances Bruno Le Maire,  qui selon lui, devrait permettre non seulement une hausse des ressources internes des Etats, mais aussi de réduire le niveau d’endettement public.

Une position d’ailleurs défendue par le Fond monétaire international (FMI) qui estimait que « Ces exonérations compromettent les recettes globales des États et  affaiblissent la gouvernance ».

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop