mercredi,27 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le gouvernement prévoit une hausse de 5%  des dépenses salariales en...

Gabon: le gouvernement prévoit une hausse de 5%  des dépenses salariales en 2019

Ecouter cet article


Alors qu’il s’était résolu à réduire de manière considérable ses charges salariales, le gouvernement a dû revoir sa copie. Ainsi, les dépenses salariales de l’Etat vont connaître une augmentation substantielle de 5% au cours de l’exercice 2019. Ces prévisions entrent en totale contradiction avec les assurances affichées par le gouvernement qui dans le cadre des mesures d’ajustement budgétaire avait prévu une baisse de ses dépenses.  

Initialement évaluées à 640,9 milliards de Fcfa par le ministère du Budget et des Comptes publics, les dépenses salariales pour l’année 2019 ont été réévaluées de 5% environ, à 672,8 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 31,9 milliards de Fcfa.« Cette hausse s’explique essentiellement par le retard pris dans la mise en œuvre de certaines mesures relatives à la baisse de la masse salariale qui ont été prises en 2018 », assure le ministère du Budget et des Comptes publics.

Quant aux dépenses de fonctionnement qui incluent celles des comptes d’affectation spéciale, elles se situent à 1293,7 milliards Fcfa contre 1284,8 milliards. Leur augmentation de près de 9 milliards Fcfa est le fait de la maîtrise des dépenses supportées par les recettes affectées.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop