A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: le gouvernement va élargir la gratuité des transports aux capitales provinciales

Ecouter l'article

Instaurée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba au plus fort de la pandémie de Covid-19 pour soulager les populations du Grand Libreville, la mesure de gratuité du transport public devrait s’étendre dans les villes de l’intérieur du pays, particulièrement dans les capitales provinciales. C’est l’une des annonces faites le 24 janvier dernier par le chef du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze devant la représentation nationale.

Appelé de tous leurs vœux par les populations de l’intérieur du pays, la mesure portant gratuité du transport public s’étendra très bientôt dans les 8 autres capitales provinciales. Une décision qui devrait permettre à chaque Gabonais de bénéficier de cette mesure présidentielle qui constitue une véritable bouffée d’air dans le panier de la ménagère.  

Il faut souligner que cette mesure, selon Alain-Claude Bilie-By-Nze s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère avec pour objectif de baisser considérablement les dépenses liées au transport. «Toujours sensible au pouvoir d’achat des ménages, le Chef de l’Etat avait décidé de maintenir la gratuité des transports dont le coût annuel est de 13 milliards de FCFA. Cette  mesure  sera  étendue à l’ensemble des capitales provinciales et grandes villes de notre pays » a-t-il indiqué 

Une mesure salutaire, mais qui ne manque pas de susciter des interrogations sur sa mise en œuvre. Il faut dire que depuis la mise en place du principe de gratuité du transport public de nombreux couacs ont déjà été enregistrés notamment avec des mouvements d’humeur des employés des sociétés Trans’Urb et la Société gabonaise de transport (Sogatra) en charge de matérialiser cette mesure. 

En outre, elle pourrait également faire face au manque de matériel roulant qui indéniablement mettre à mal sa mise en œuvre sauf à croire que le gouvernement entend acquérir dans les prochaines semaines des nouveaux bus qui permettront de couvrir l’intérieur du pays. Nous y reviendrons!

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page