Gabon: le gouvernement dément la mise en place d’un nouveau système de rémunération

Ali Akbar Onanga Y'Obegue, ministre de la Fonction publique © GMT

Après que des documents faisant état de la mise en place d’un nouveau système de rémunération, ont été publiés sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi 24 octobre, le ministre de la Fonction publique a tenu à réagir. Ainsi, le membre du gouvernement a qualifié de « faux grossier montage », ce document « destiné à semer le trouble au sein de l’opinion ».

Référencé sous le numéro 0916/MFPMSPCRE/MBCP, le document faisant état de l’entrée en vigueur prochaine d’un nouveau système de rémunération avait tout d’un document officiel. Présentant en détail la mesure visant à modifier le calcul de la rémunération de l’agent de l’Etat, ce document vient pourtant d’être démonté par Ali Akbar Onanga.

En effet, dans un communiqué conjoint rendu public ce jeudi 25 octobre 2018, les ministres de la Fonction publique et du Budget, ont qualité ce document de « faux grossier montage destiné à semer le trouble au sein de l’opinion ». Soulignant le fait qu’un nouveau système de rémunération était déjà en vigueur depuis Juillet 2015, ils ont indiqué « que le remettre en cause n’était ni envisagé et ni envisageable ».

En outre, les deux membres du gouvernement ont tenu à souligner que ledit nouveau système de rémunération « avait largement contribué à améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de vie des agents publics par la revalorisation de leur niveau de rémunération ». Ils dénoncent donc « fermement » le caractère « tendancieux » de cette rumeur infondée.

Laissez votre commentaire