Gabon: Goût de France, le plus grand repas du monde sous le signe d’une cuisine créative et responsable

Photo de famille au sortir de la Conférence de presse de présentation de Goût de France © D.R

Du 20 au 22 mars prochain, la gastronomie française sera à l’honneur au Gabon à travers les villes de Libreville et Port-Gentil. C’est à l’occasion de la 5ème édition de l’événement mondial « Goût de France » que les chefs du monde entier se réuniront afin de célébrer la vitalité de la cuisine française, et fédérer autour des valeurs communes que sont le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé. Avec plus de 3000 chefs participants sur les cinq (5) continents, les organisateurs du « plus grand repas du monde » attendent plus de 300 000 convives.

La gastronomie française sera célébrée sur les 5 continents pour la 5ème année Du 20 au 22 mars prochain à travers l’événement « Goût de France » . Au Gabon, ce sont les villes de Libreville et Port-Gentil qui accueilleront le plus grand repas du monde. Cette année, les chefs du monde entier se réuniront afin de célébrer la vitalité de la cuisine française, et fédérer autour des valeurs communes que sont le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

En effet, pour les organisateurs, cette rencontre met en exergue le dynamisme et l’innovation de la gastronomie française. « L’opération Goût de France  rassemble, sur les cinq continents, des chefs issus de tous les horizons pour célébrer la vitalité et la créativité de la gastronomie française », a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. Avec plus de 5000 restaurants participants sur les cinq (5) continents et 150 ambassades, soit 150 pays, le « plus grand repas du monde » accueillera plus de 300 000 convives.

Pour cette cinquième édition, Goût de France a choisi de promouvoir les gestes qui comptent pour lutter contre la pollution plastique. Ainsi, aucune paille ne sera utilisée pendant la durée du festival et le label soutiendra la Fondation « No More Plastic », représentée par Alexandra Cousteau qui animera pour l’occasion une table ronde « Good Impact » le 22 mars à Paris sur les problématiques de la préservation de l’environnement et des ressources, en présence de cuisiniers, de scientifiques et de chefs d’entreprises, entre autres.

Au niveau du Gabon, les gourmands et les gourmets auront droit à un déjeuner de lancement le 20 mars chez « Pélisson », suivi d’un autre à partir du 21 mars au restaurant « Chez Marc’O »,  et à l’IF Café. Tandis qu’en soirée, trois dîners seront offerts aux restaurants « Le Beach Club », « Lokua » et « Le Confidentiel ». En marge du déjeuner à l’IF Café de l’Institut français du Gabon (IFG) du 21 mars, Goût de France sera également l’occasion de découvrir l’artiste slameur Chef Ella qui déclamera un texte sur le thème justement de la gastronomie, une exposition/vente des créations de l’association sociale Dorcas, ainsi que deux projections « Francophonie Gourmande » en entrée libre.

Laissez votre commentaire