lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilDerniers articlesGabon: Gildas Bisiellou nouveau docteur en sociologie du travail

Gabon: Gildas Bisiellou nouveau docteur en sociologie du travail

Ecouter cet article

Ce mercredi 30 novembre 2022, l’amphithéâtre de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry a servi de cadre à la présentation des travaux de recherche de Gildas Bisiellou. Placé sous le thème « Analyse socio juridique des conditions de travail dans une multinationale en Afrique: le cas de la compagnie minière de l’Ogooué ( Comilog ) au Gabon », ces travaux lui ont valu la note de 17/20 et l’obtention de son Doctorat.

C’est un devant un parterre de journalistes, des membres de sa famille, des étudiants, des professeurs que s’est déroulée la soutenance de Gildas Bisiellou. Une session de soutenance placée sous la direction du Maître de recherche CAMES Paulin Kialo assisté du Pr. Jean-Paul Mamboundou, Pr. Yves Pourcher, Pr. Guy Rossatanga-Rignault et du Pr. Gabriel Zomo.

Après un stage de 6 mois au sein de la direction ferroviaire et des installations portuaires de la Comilog pour la validation de son master, Gildas Bisiellou a tenu à axé sa soutenance de doctorat sur les conditions  de travail au sein de cette entreprise. Il était question donc de faire ressortir les problèmes socioprofessionnels au sein de la filiale du Groupe Eramet et qui l’a valu d’être jugé digne pour l’obtention de son doctorat dans la filière Sciences du développement durable. 

A l’issue de cette session le désormais Dr. Gildas Bisiellou n’a pas manqué d’interpeller les entreprises à se conformer au Code du travail gabonais, à la réglementation internationale du travail et aux conventions de l’OIT. Au terme de son plaidoyer le Jury l’a jugé digne et la soutenance s’est terminée sous des ovations et une séance de photos.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x