Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Gérard Ella Nguema s’insurge contre la répartition inégale de la subvention aux partis politiques

Ecouter l'article

La clé de répartition utilisée pour le paiement de la subvention aux partis politiques intervenu il y a quelques jours, n’aura vraisemblablement pas été du goût de certains acteurs politiques gabonais. C’est notamment le cas du président du Front patriotique républicain Gérard Ella Nguema, qui au cours d’une déclaration rendue publique ce jeudi 19 janvier 2023, a dénoncé une répartition totalement arbitraire. 

En effet, si plusieurs responsables de partis politiques se sont réjouis du décaissement de cette subvention, sept ans après, certains acteurs à l’instar du président de la 3ème voie semble ne pas l’entendre de cette oreille. Ainsi, lors de son échange avec la presse, Gérard Ella Nguema s’est indigné du fait que le paiement de cette subvention se serait fait à la tête du client. 

« Les indemnités qui doivent être versées annuellement aux partis politiques ont été réparties de façon inéquitable, à la tête du client » s’est indigné Gérard Ella Nguema. Lors de son intervention, il a d’ailleurs relevé que « La loi stipule que tous les partis ont une base commune. Toutefois, le montant peut évoluer en fonction du nombre d’élus»

Sauf que dans les faits, le président du Front patriotique républicain a indiqué que certains partis qui n’ont ni élu, ni siège ni personnels ont perçu 30 millions tandis que d’autres qui ont des élus et des charges fixes ont perçu 5 millions de FCFA. Face à ces agissements, le leader politique Gérard Ella Nguema a annoncé qu’il restituera dans les prochains jours la subvention versée au Front patriotique gabonais, formation politique dont il est le président.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page