lundi,20 mars 2023
AccueilA La UneGabon: Gérard Ella Nguema pour la nomination de Mgr Iba-Ba à la...

Gabon: Gérard Ella Nguema pour la nomination de Mgr Iba-Ba à la présidence du CGE

Ecouter cet article

C’est au cours d’une déclaration rendue publique ce samedi 14 janvier 2023 que le président du Front patriotique gabonais (FPG) Gérard Ella Nguema a tenu à exprimer la position de son parti sur la problématique du renouvellement du bureau du Conseil gabonais des élections (CGE). Dans le souci de crédibiliser l’action de cet organe l’ancien candidat à la présidentielle d’août 2016 a suggéré la nomination de l’Archevêque métropolitain de Libreville Mgr Jean Patrick Iba-Ba à sa tête. 

Après la décision référencée n°063/CC de la Cour constitutionnelle actant la « fin des pouvoirs du Bureau actuel de cet organe chargé de l’organisation des élections au Gabon, la question de son renouvellement est au centre du débat. Pour preuve, cette question était l’un des sujets abordés par le leader de la 3ème voie, qui lors de sa déclaration a remis en cause l’impartialité de ses membres car facilement malléable suivant les intérêts de telle ou telle partie. 

A cet effet, il a appelé l’ensemble de l’opposition à parler d’une même voix lors du lancement du processus de renouvellement du bureau de cet organe afin qu’il ne soit plus aux mains des politiciens. « Nous avons échoué, car les politiciens comme les magistrats sont corruptibles. Ainsi, si c’est vraiment la transparence, la vérité et la paix que nous souhaitons, nous proposons que le CGE soit confié à l’archevêque de Libreville Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba », a-t-il martelé.

 
Une proposition qui selon Gérard Ella Nguema s’explique par le fait que cet « homme de l’Eglise catholique » a largement prouvé sa probité morale. Le leader du Front patriotique gabonais a d’ailleurs suggéré que les autres membres du bureau doivent être choisis au sein des autres confessions religieuses du fait de leur neutralité. 

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUB GMT Livre Amazing Gabon
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x