vendredi,23 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: Gérard Ella Nguéma appelle à la création d’un 3ème camp politique

Gabon: Gérard Ella Nguéma appelle à la création d’un 3ème camp politique

C’est à la faveur d’une déclaration de presse ce lundi 30 septembre 2019 que Gérard ella Nguéma, président du Front patriotique gabonais (FPG) a invité la classe politique gabonaise à la création d’un nouveau camp en dehors de la majorité et de l’opposition. Un troisième camp politique qui oeuvrera en faveur de la décrispation des tensions politiques par la prise des positions médianes et objectives.

L’idée d’une troisième voie se fait insistante sur la scène politique gabonaise depuis la crise issue de la présidentielle du 27 août 2016. Pour Gérard Ella Nguéma, président du FPG, depuis les indépendances, le Gabon a du mal à satisfaire sa population et à lui offrir un mieux-être. « Le Gabon notre pays a connu trois présidents de la République […]. Ces trois compatriotes ont prêté serment pour le mieux-être des Gabonais. 59 ans après l’indépendance cet objectif majeur a beaucoup de mal à prendre corps à cause des turpitudes des acteurs politiques aux ambitions égoïstes et revanchardes, si bien qu’aujourd’hui, le climat politique reste délétère », a-t-il affirmé.

Fort de ce constat d’échec des dirigeants gabonais vis-à-vis de leurs compatriotes en un demi-siècle de gouvernance et face aux crises diverses issues de chaque élection, le président du FPG est convaincu que seule une troisième voie politique permettra d’équilibrer la balance politique. Il relève d’ailleurs que les tensions actuelles sont le fait d’une guerre fratricide entre l’opposition et la majorité, alors que la majorité silencieuse, celle qui refuse de voter culmine jusqu’à 80% des suffrages. 

« Si nous voulons marquer l’évolution Politique du Gabon par des faits patents, nous devons oeuvrer en faveur de la décrispation des tensions politiques par la prise des positions médianes et objectives. Il s’agit d’imprimer un nouvel esprit, une nouvelle vision, celle de la création d’un nouveau camp politique qui se situe entre la sociale démocratie et le libéralisme.  Soit une innovation tants dans sa philosophie que dans sa force de proposition », a-t-il appelé de ses voeux.

Gérard Ella Nguéma lance, pour l’occasion, un appel à tous les indépendants et à tous ceux qui ne sont ni de la majorité ni de l’opposition à prendre part à une séance de travail qui sera suivie d’une déclaration le 9 octobre 2019 à l’hôtel Méridien Ré-Ndama. Gageons que ce ne soit pas un appel de plus pour attirer l’attention du pouvoir en place, comme les hommes politiques gabonais ont coutume de le faire. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt