samedi,17 avril 2021
AccueilA La UneGabon: GBC International fait le point des évacuations sanitaires avec la CNSS...

Gabon: GBC International fait le point des évacuations sanitaires avec la CNSS et la Cnamgs

Le jeudi 25 mars 2021 la salle de conférence du siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a servi de cadre à une importante rencontre entre cet organisme et la société d’assistance médicale GBC-International. Au menu des échanges, le bilan de la coopération dans la gestion des évacuations sanitaires vers l’Afrique du Sud.

Cette rencontre qui a réuni autour d’une même table le Directeur général de la CNAMGS Séverin Anguile et l’Administrateur Directeur général de GBC International Maurice Pebadi Engandzas était l’occasion de dresser un bilan de la coopération entre les deux entités notamment en matière de gestion des évacuations sanitaires vers l’Afrique du Sud. 

Société de droit sud-africain avec une filiale librevilloise, GBC International  a amorcé ses relations d’affaires avec le Gabon en 2009. D’abord avec le ministère de la Santé publique, puis avec la CNAMGS. Une coopération qui s’est renforcée sur le plan juridique, mais qui aura connu quelques écueils perceptibles avec la baisse du nombre d’évacuations sanitaires vers la Nation Arc-en-ciel, celles-ci n’ayant plus atteint 10% sur ces quatre dernières années.

Il était donc question d’analyser les causes de cette baisse mais surtout d’envisager une redynamisation de la coopération entre les deux entités. Pour ce faire, le Directeur général de la CNAMGS Séverin Anguile a rassuré ses interlocuteurs de la volonté de son institution de poursuivre ce partenariat, afin de permettre au Gabon et aux assurés de la Caisse de continuer à bénéficier de l’expertise sud-africaine en matière médicale. 

Pour sa part, l’Administrateur Directeur général de GBC International, a dit toute sa gratitude aux autorités gabonaises, en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, pour « avoir mis en place un cadre attractif pour le développement des affaires ». Il n’a pas manqué de remercier chaleureusement le patron de la Cnamgs pour « la marque de confiance sans cesse renouvelée » dans son entreprise.

Outre cette rencontre avec les responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Maurice Pebadi Engandzas avait déjà échangé avec les hauts responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale notamment le Président du Conseil d’administration Jean Maurice Ayine, avec qui il était également question  d’intensifier sa collaboration avec la GBC-International.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion