Derniers articlesJUSTICE

Gabon: Gaël Koumba Ayouné acquitté, Hoffmann condamné !

Ecouter l'article

C’est ce vendredi 21 janvier 2022 que Gaël Koumba Ayouné alias « le Général du mapane »  et Hoffer Edou Mvé alias « Hoffman » ont été fixés sur leur sort par la Cour correctionnelle de Libreville. Fortunes diverses puisque le premier cité a été acquitté tandis que le second a écopé d’une peine d’emprisonnement de 4 ans dont 3 ans ferme assortis d’une amende de 2 millions de Fcfa pour d’incitation à la révolte et d’outrage au chef de l’Etat

Deux semaines après leur comparution devant la Cour correctionnelle de Libreville, Gaël Koumba Ayouné alias « le Général du mapane »  et Hoffer Edou Mvé alias « Hoffman » ont enfin été fixés sur leur sort. Après un examen approfondi du dossier, la Cour de céans a rendu un délibéré qui a étonné plus d’un. Et pour cause, les présumés  instigateurs du mouvement citoyen de masse baptisé le « concert des casseroles », ont connu un jugement différent.

Pour ce qui de Gaël Koumba Ayouné, il ressort que ce dernier avait préalablement bénéficié d’un « non lieu partiel pour les chefs d’ accusation d’outrage au chef de l’ Etat et aux forces de police ». Pour la Cour aucune élément à charge n’a été retenu contre lui pour les chefs d’accusation restant à savoir incitation à la révolte et association de malfaiteurs. 

Quant à Hoffer Edou Mvé, la peine a été lourde. En effet, le Tribunal correctionnel de Libreville « a reconnu Hoffman coupable des délits d’incitation à la révolte et d’outrage au chef de l’Etat. En répression, il a été condamné à 4 ans de prison dont 3 ans ferme, avec 2 millions de Fcfa d’amende », rapporte l’ONG SOS prisonniers Gabon.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page