samedi,28 novembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: fraude, trafic de notes, le département de sociologie de l'UOB en...

Gabon: fraude, trafic de notes, le département de sociologie de l’UOB en ébullition

Les galères des étudiants inscrits au département de Sociologie à l’Université Omar Bongo (UOB) semblent s’éterniser. En effet, après des suspicions de fraude autour des notes, les étudiants font désormais face au refus catégorique du directoire de prendre en compte leurs revendications notamment le mauvais report de notes et les cases vides dans leurs procès-verbaux.

« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles ». Cette pensée de Pierre Bourdieu, un des plus grands sociologues du 20e siècle dépeint parfaitement la posture des étudiants du département de sociologie de l’UOB qui ont tenu à révéler au grand jour le calvaire dans lequel ils sont plongés en cette reprise d’activités. 

Tout serait parti de la délivrance des procès-verbaux de l’année académique 2018-2019 le 12 juin dernier par Whatsapp. Bien que satisfaits de recevoir enfin leurs résultats, plusieurs étudiants auraient constaté des erreurs flagrantes. Au nombres desquelles la mauvaise sommation de crédits, les notes mal reportées, l’absence des noms sur les procès-verbaux et les cases vides. 

En réaction, les étudiants ont porté leurs réclamations auprès des différents chefs de classe et d’amphithéâtres. Mais à leur grande surprise, Ignace Mesmin Ngoua Nguema, le directeur du département de Sociologie, que nous avons tenté de joindre à plusieurs reprises sans succès, aurait informé que seuls les reclamations portant sur les absences de noms sur les procès-verbaux (PV) et la sommation de crédits sont prises en compte. 

Une décision qui n’arrange pas les concernés tant la majorité d’étudiants dénoncent principalement le mauvais report de notes et les cases vides dans lesdits PV. Si pour l’heure, aucun mouvement d’humeur n’est clairement envisagé, il va sans dire que la reprise des cours au département de Sociologie pourrait être parsemée d’embûches. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion