Gabon : François Ntombo Tsibah prend les rênes de la GOC

Gabon Gabonmediatime Gabon Oil Company Société Nationale Des Hydrocarbures Du Gabon
Siège de Gabon Oil company © D.R.

Le Conseil des ministres de ce jeudi 07 novembre a enregistré quelques bouleversements au sein de certaines administrations et entreprises étatiques. C’est le cas à la Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG) communément appelée Gabon Oil Company (GOC) où l’Administrateur directeur général Christian Patrichi Tanasa a été remplacé par François Ntombo Tsibah. 


Nommé en Conseil des ministres le 8 mai 2018 à la tête de la direction générale de Gabon Oil Company Patrichi Christian Tanasa n’aura pas fait long feu malgré une surmédiatisation vantant ses talents de manager.  Ainsi, lors du Conseil des ministres de ce jeudi 7 novembre, il a été limogé et nommé au simple poste de Conseiller politique du président de la République. 

Patrichi Christian Tanasa est remplacé à ce poste éminemment stratégique par un professionnel du secteur pétrolier en l’occurrence l’ancien directeur technique de Shell Gabon François Ntombo Tsibah qui a fait ses classes non seulement en Hollande mais aussi au Nigeria. La nomination de cet ingénieur hautement qualifié devrait permettre de recentrer plus efficacement l’action de Société nationale des hydrocarbures. 

Créée en 2011, Gabon Oil Company s’est vu attribuer en février 2016 le pouvoir de représenter l’État dans les activités en amont, plus particulièrement dans les contrats pétroliers. Cela a conduit en décembre 2018 à l’acquisition de parts minoritaires dans plusieurs permis détenus par les principaux opérateurs pétroliers du pays.

Laissez votre commentaire