vendredi,24 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Franck Nguema veut une réforme du Conseil national de la jeunesse

Gabon: Franck Nguema veut une réforme du Conseil national de la jeunesse

Ecouter cet article

En pleine léthargie depuis quelque temps maintenant, le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) mérite une cure de jouvence. C’est dans cette optique que Franck Nguema a présenté, à l’occasion du Conseil interministériel tenu le vendredi 14 mai dernier, le projet de loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national de la jeunesse du Gabon.

C’est par visioconférence, crise sanitaire oblige, que s’est tenu ce Conseil interministériel présidé par le Chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda. Au nombre des points soumis à l’appréciation de l’équipe gouvernementale, projet de loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national de la jeunesse du Gabon. Un organe important qui malheureusement peine à tenir son rôle dans la sphère décisionnelle.

Présenté par le ministre en charge de la Jeunesse, Franck Nguema, ce projet de loi ambitionne de redynamiser cette structure pour le bien de l’entièreté de la jeunesse gabonaise. « Ce projet de loi va permettre la réforme institutionnelle de cette organisation de jeunesse, qui jusqu’à présent a la forme d’une simple association, afin de devenir un véritable organe consultatif des Institutions de la République », a-t-il indiqué via sa page Facebook officielle.


Une initiative louable qui demeure pourtant très attendue par les acteurs des mouvements associatifs jeunesse du Gabon. Lesquels ont encore en mémoire les scandales qui ont été signalés au sein de cette organisation. Pour rappel, cette supra association orientée vers la satisfaction des questions jeunesse avait été expulsée de son siège social au bas de Gué-Gué. Au motif d’impayés de loyers évalués à plus de 120 millions FCFA. Gageons qu’il y aura un véritable changement de paradigme avec cette réforme si elle venait à passer devant le parlement.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop