mercredi,23 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : Franck Nguema tire à boulets rouges sur les clubs de...

Gabon : Franck Nguema tire à boulets rouges sur les clubs de football, et fustige des «agitations démagogiques»

Alors que l’Association des clubs professionnels de football réunie en assemblée ce lundi 27 janvier 2020, a fait part à la Ligue nationale de football (Linaf) et la tutelle, de sa décision « d’arrêter toutes les activités du championnat » jusqu’au paiement de la totalité des subventions, le ministre des sports Franck Nguema s’est exprimé, en fustigeant cette position. 

C’est par le biais de son compte sur la plateforme Facebook, que le ministre des Sports gabonais a tenu à réagir sur cette affaire qui écorne un peu plus l’image déjà peu flatteuse du football gabonais. En effet, se disant « dépité » par les « agitations démagogiques » des dirigeants de l’Association des clubs professionnels de football, Franck Nguema a fustigé leur attitude. 

Révélant les bons du trésor attestant du paiement des 20 millions de FCFA par club, le membre du gouvernement s’est indigné du fait que « l’Etat a déboursé des dizaines de milliards de FCFA pour le National Football ces 8 dernières années, pour en faire un championnat professionnel », pour au final des résultats mitigés. 

Tançant les présidents de clubs, le ministre des Sports a rappelé à ces derniers, « qu’eux-mêmes (les clubs de D1) ont décidé récemment de faire un championnat national « amateur » », signe de leurs nombreux maux. Rappelant que « l’Etat a d’autres priorités », Franck Nguéma a invité les clubs à « rembourser l’argent du contribuable au Trésor public », en cas de suspension du National Football. 

Entre menaces et rappel à l’ordre, ce bras de fer entre le ministre des Sports Franck Nguéma et les présidents de clubs de foot sous le regard hagard de la fédération et de la Linaf, révèle ce qui est sans doute une des dépenses les plus superflus de la dernière décennie. Car, si le football au Gabon est un facteur de développement social, les nombreux investissements qui y ont été consentis n’ont jusque là porté que peu de fruits, les clubs s’étant habitués à ne développer aucune stratégie d’autonomisation.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt