samedi,28 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: Franck Nguema rappelle le cadre du règlement de litiges dans le...

Gabon: Franck Nguema rappelle le cadre du règlement de litiges dans le sport

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public le mardi 29 mars 2022 que le Ministre des Sports a rappelé que le règlement des litiges au sein des associations sportives nationales obéit à une procédure stricte. Selon Franck Nguema, ces différends doivent être portés devant le Comité National Olympique Gabonais (CNOG) avant de lui être soumis, en cas de nonconciliation.

À l’heure où les litiges au sein des associations sportives nationales font l’objet de plusieurs interprétations abracadabrantesques, le ministre de tutelle a tenu à mettre les points sur les « i ». Rappelant que l’ensemble des fédérations dudit domaine sont régies par la loi 35/1962 du 10 décembre 1962, Franck Nguema a souligné qu’il est indispensable que des mécanismes de renouvellement de leurs bureaux directeurs soient effectifs au terme d’un mandat de 4 ans.

Par ailleurs, le membre du gouvernement souligne que ces amendements sont réalisés au cours d’une assemblée générale élective. Seulement, ce dernier s’est indigné face au non-respect des procédures en matière de règlement de litiges par les membres des organisations du sport. Désireux de trouver des solutions pérennes et promptes, ces derniers « sollicitent directement l’intervention de la tutelle ». Une manière de faire qui l’exaspère au plus haut point.

Afin que nul ne l’ignore, Franck Nguema précise qu’en cas de contestation « les litiges nés au sein des groupements sportifs sont au préalable, portés devant le Comité National Olympique Gabonais (CNOG) dont la saisine est obligatoire » conformément aux articles 45, 46 et 47 de l’arrêté N° 0983/MCAEPJSCL/SG/SGA/DGJSCL/DSPA, modifiant et complétant certaines dispositions de l’arrêté n°0001/MJS/ du 31 juillet 1969, fixant les statuts types pour les Fédérations sportives. Le ministère de tutelle n’est compétent qu’en cas de non-conciliation. Voilà qui a le mérite d’être clair.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x