vendredi,27 mai 2022
AccueilA La UneGabon: Franck Nguema lance le processus de «redynamisation des fédérations sportives nationales»

Gabon: Franck Nguema lance le processus de «redynamisation des fédérations sportives nationales»

Ecouter cet article

Ce jeudi 26 novembre 2020 la salle de réunion du ministère des Sports a servi de cadre à une rencontre entre Franck Nguéma et les présidents des différentes fédérations sportives nationales. Au menu de ces échanges portant sur « la redynamisation desdites fédérations », la présentation du plan quadriennal dénommé « Olympiade 2021-2024 » visant notamment à préparer les athlètes gabonais aux prochaines échéances, et le nouveau partenariat ministère-fédération (NPMF).

En lançant ce jeudi 26 novembre la « réforme Olympiade 2021-2024 pour la redynamisation des fédérations sportives nationales », le ministre des Sports Franck Nguema a réitéré la volonté des autorités de « faire du Gabon une nation sportive de premier rang en Afrique ». Et pour cause, fixant le cap pour les jeux olympiques de Paris en 2024, cette réforme devrait, à terme, aboutir à la professionnalisation du Sport dans le pays.

En effet, entouré des présidents des 21 fédérations sportives nationales qui ont répondu favorablement à son appel, le membre du gouvernement a décliné son ambition, et présenté les grandes lignes du nouveau partenariat ministère-fédération (NPMF). Axé à la fois sur la formation, le suivi médical des sportifs, la promotion et la vulgarisation des différentes disciplines et la promotion de l’excellence sportive, ce nouveau partenariat devrait « permettre la reprise des compétitions sportives sur l’ensemble du territoire ».

Présenté à l’orée des Olympiades de Paris en 2024, ce plan quadriennal qui s’accompagne de « contributions aux différentes fédérations de la part de l’Etat », devrait faciliter « la participation de nos athlètes aux compétitions internationales » comme l’a souligné Franck Nguema. Salué par les présidents des fédérations, cette réforme présentée sous forme de cahier des charges, se veut donc structurelle et technique.

Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x