Gabon: Franck Nguema fait le bilan des versements de la subvention pour le National Foot

Gabon Gabonmediatime Le Ministre Des Sports De La Culture Chargé De La Jeunesse Et De La Vie Associative Franck Nguema Gabon
Le ministre des Sports, de la Culture chargé de la Jeunesse et de la Vie associative Franck Nguema © D.R.

Le Ministre des Sports chargé de la vie associative au coeur d’une polémique sur le paiement de la subvention de l’Etat des clubs de première et deuxième divisions a tenu à faire le bilan sur sur le versement de ladite subvention. Afin de faire taire toutes les interrogations sur la destination des fonds, Franck Nguema a publié via son compte facebook l’historique et le compte rendu des versements. 


Franck Nguema, le ministre des Sports en charge de la vie associative semble vouloir tirer les choses au clair alors qu’une polémique aux airs de guerre larvée commençait à émerger entre le numéro 1 des Sports et les présidents et responsables de clubs. Dans une publication sur son compte facebook  « Franck Nguema Officiel » publiée le 7 février 2020, le ministre a précisé que « les clubs de Deuxième division de la Ligue nationale de football ont été payés ». 

Dans sa publication, le membre du gouvernement informe que « les 10 clubs de D2 de football ont perçu chacun 12,5 millions de francs (sur 23 millions) pour un total de 125 millions pour les clubs de D2 ». Publication dans laquelle il  « précise en outre que la Ligue nationale de football a perçu 54 millions de francs CFA, en plus des 10 millions déjà reçus au démarrage du championnat 2019/2020 » pouvait-on lire sur sa page facebook. Il avancera également que les agents de la LINAF ont « tous reçu 16 millions pour les salaires via des quittances du Trésor ». 

Dans une dernière approche, le responsable des Sports qui commençait à essuyer les salves des présidents des clubs de première et deuxième divisions de football a au terme de sa publication fait le bilan financier des versements de la subvention. « Le total des versements pour la Linaf est de  80 millions. Le total payé à ce jour au National football 2019/2020 est de 280 millions pour la D1, 125 millions pour la D2 et 80 millions de la LINAF soit au total 485 millions »  avant de conclure « Gabon Oil a décaissé à ce jour  500 millions de francs pour le national football  2019/2020 » a t-il conclu. 

Laissez votre commentaire