mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : Franck Nguéma bien décidé à assainir le milieu du football

Gabon : Franck Nguéma bien décidé à assainir le milieu du football

Au four et moulin depuis son arrivée à la tête du ministère de la culture et des Sports, Franck Nguema entend assainir le milieu du football, et redorer le blason de la sélection. Dans cette optique, il s’est entretenu avec les liquidateurs de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGESEIC), et de la Commission nationale d’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI), pour notamment faire le point de la situation des stades. 

En piteux état depuis quelques mois déjà, les stades de football de Libreville et Oyem notamment, étaient au menu des discussions entre le ministre des Sports Franck Nguema et les liquidateurs de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGESEIC) et de la Commission nationale d’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI).

Lire aussi : Gabon: Franck Nguema fait le point des matchs éliminatoires des Panthères prévus en novembre 

En effet, ces deux agences dont la mission consistait principalement à gérer les infrastructures sportives, sont en cours de liquidation. Il s’agissait donc pour Franck Nguema, « de faire le point de la situation des stades de façon générale qui étaient dans le temps gérés par l’ANAGESEIC ». Sujet épineux au regard de l’état actuel de plusieurs de ses infrastructures, cette réunion a permis de fixer un nouveau cap dans leur gestion, celle du fonctionnement des Panthères et celle du football en général. 

Lire aussi : Gabon : Franck Nguema, maître d’oeuvre du retour en grâce des Panthères?

Déterminé à restructurer l’ensemble des segments liés au sport roi, le membre du gouvernement s’appuie sur une expérience de manager avérée. Avec le volet social déjà bouclé en ce qui concerne les stades, le ministre et son équipe doivent désormais « faire un inventaire physique des immobilisations, de leur valorisation et l’élaboration d’un rapport de transfert de compétences » comme l’a souligné le liquidateur Félix Onkea. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt