jeudi,1 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: Franck Nguema au four et au moulin pour sortir l'athlétisme de...

Gabon: Franck Nguema au four et au moulin pour sortir l’athlétisme de son mutisme

Muette depuis plusieurs années du fait notamment de l’inactivité et de l’illégalité depuis 2017 de l’ancien bureau fédéral qui n’a pas organisé d’assemblée générale élective, la fédération gabonaise d’athlétisme pourrait, cette fin de mois de septembre, retrouver sa place dans l’échiquier sportif national. C’est en tout cas le souhait du ministre des Sports Franck Nguema qui, suivant les recommandations de la Confédération africaine d’athlétisme et de la World Athletics, a récemment obtenu la validation le collège électoral qui devra élire le prochain comité exécutif de la Fédération gabonaise d’athlétisme.

Réunis le 28 février 2020 dernier autour du ministre en charge des Sports Franck Nguema, le directeur général des Sports Obiang Metoulou, le président sortant de la Fédération Gabonaise d’Athlétisme (FGA) Martial Paraiso, le représentant de la World Athletics Jee Isram et le président Région III Confédération Africaine Athlétisme Bruno Konga, avaient acté le processus de normalisation de la FGA. Ce qui a donné suite à la validation du collège électoral devant élire le prochain comité exécutif de la Fédération gabonaise d’athlétisme par la World Athletics via la Confederation africaine d’Athletisme.

En effet, après avoir procédé à l’identification des clubs et associations d’athlétisme existant sur l’ensemble du territoire gabonais dans le cadre de la normalisation des activités de la FGA, le Comité d’organisation des assemblées générales de la FGA a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. Suivant les recommandations de la World Athletics et de la Confédération africaine d’athlétisme, le comité exécutif a donc annoncé que cette élection aura lieu ce mois de septembre. 

Désigné à la fois par les deux présidents des ligues provinciales d’athlétismes élus, les clubs d’athlétisme ayant pris part à l’élection des bureaux des membres des deux ligues provinciales, mais également les athlètes ayant pris part au moins une fois aux jeux olympiques (JO) et/ou aux championnats du monde d’Athnetisme, les futurs membres des bureaux exécutifs de la FGA, auront la lourde tâche de redorer le blason d’une fédération aux abonnés absents depuis plusieurs années malgré un réel potentiel. 

A noter que cette rencontre fait suite à celle du 28 février 2020 qui avait déjà acté le processus de normalisation de la FGA, dont le financement de 20 millions FCFA sera pris en charge par le budget du ministère des Sports.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;