jeudi,21 octobre 2021
AccueilA La UneGabon-France: bientôt un forum axé sur la conservation de la nature

Gabon-France: bientôt un forum axé sur la conservation de la nature

Ecouter cet article

Réunis lors du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui s’est tenu du 3 au 11 septembre 2021, le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, ont convenu de la création d’un Forum destiné à la mise en place des chaînes de valeur durables en Afrique. 

C’est dans le cadre de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides que s’est tenu ce Congrès mondial de l’UICN à Marseille, en France. Lors de l’événement organisé conjointement par le Gabon et la France, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Pacôme Moubelet Boubeya et Jean-Yves Le Drian, ont planché sur la création d’un Forum d’affaires à Marseille. L’objectif étant la mise en place de chaînes de valeur dans les territoires forestiers africains pour la préservation de la nature. 

Selon un communiqué émanant de l’ambassade du Gabon en France et exploité par l’Agence gabonaise de presse (AGP), « les deux parties ont lancé un appel solennel à toutes les entreprises évoluant dans le domaine de l’exploitation forestière et de la transformation, à s’impliquer davantage dans la gestion durable des forêts ». Le Gabon et la France restent, à en croire le communiqué, convaincus que l’atteinte des objectifs de développement durable passe par des approches partenariales, reposant non seulement sur la collaboration entre les pays dotés de forêts tropicales, les pays partenaires, mais également sur la mobilisation du secteur privé.  

Ainsi, Pacôme Moubelet Boubeya et Jean-Yves  Le Drian se sont engagés à convoquer en marge du Choiseul Africa Business Forum qui se tiendra à Nice les 24 et 25 novembre 2021, les parties prenantes intéressées du secteur privé pour la mise en place dudit Forum en Afrique. Il se sont également engagés à le présenter conjointement lors d’un side-event à la COP 26 à Glasgow en Ecosse qui devrait se tenir du 31 octobre au 12 novembre prochain.

Laissez votre commentaire

Enami Shop