vendredi,30 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : Fin de la 2e édition du Hackathon national 2019 à...

Gabon : Fin de la 2e édition du Hackathon national 2019 à Franceville

La deuxième édition du Hackathon national 2019 conjointement coordonnée par le ministère en charge de l’Economie Numérique et la Banque mondiale a pris fin à Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Cette 3ème étape qui s’est déroulée du 2 au 8 décembre 2019 a permis de primer 3  jeunes développeurs d’applications mobiles à savoir The Kernel ,Orat et Mwetse qui empochent respectivement 10 , 5 et 3,5 millions de Francs CFA assortis d’un accompagnement offert par la Société d’incubation numérique du Gabon (SING).

C’est en présence des hautes autorités locales, en tête desquelles le gouverneur de la province du Haut-Ogooué Eloi Nzondo accompagné du 1er Maire adjoint de la commune de Franceville Norbert Mouyabi et du Préfet de Bongoville Jean de Dieu Oyessi, qu’a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 3ème étape marquant la fin de la 2ème édition du « hackathon national ». Cette compétition qui s’inscrit dans le cadre des activités du projet e-Gabon, mis en place par le ministère en charge de l’Économie numérique en partenariat avec la Banque mondiale, est dédiée aux jeunes Gabonais de 15 à 35 ans ayant des idées innovantes de développement d’application mobile ou web.

Axée sur le thème « Le numérique au service du bien-être des populations », cette troisième étape, qui fait suite à celles tenues à Port-Gentil et Moanda, a eu lieu du 2 au 8 décembre à Franceville. Un évènement qui aura suscité l’engouement des Altogovéens mais aussi d’autres ressortissants des provinces voisines tant la compétition est ouverte à tous sans distinction. Au final, ce sont donc 3 jeunes qui ont vu leurs projets, en qualité de développeurs d’applications mobiles, primés. Il s’agit de The Kernel ,Orat et Mwetse.

Les lauréats ont reçu leurs lots des mains du gouverneur Eloi Nzondo accompagné des autorités de la province. Ces génies en devenir du numérique empochent donc la coquette somme de 18,5 millions de FCFA répartie en 3. A cela s’ajoute leur incubation gratuite à la Société d’Incubation Numérique du Gabon où ils bénéficieront d’un accompagnement constitué de formations, de conseils et de solutions de financement dans la perspective de créer leurs entreprises et lancer leur application sur le marché national.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion