CULTUREDerniers articles

Gabon: le Festival Coup de théâtre rend hommage aux pionniers du 6ème art

Ecouter l'article

Placée sous la direction artistique de Dominique Douma, la 9ème édition du Festival Coup de théâtre s’est tenue du 29 mars au 1 avril 2023 à l’Institut français du Gabon. L’événement a rendu hommage aux pionniers du 6ème art gabonais. 

Placé sous le thème « Les pionniers du théâtre gabonais », le festival coup de théâtre est devenu un événement incontournable du calendrier culturel vert jaune bleu. Durant 4 jours, comédiens et metteurs en scène se sont réunis chaque soir, sur les planches de la salle 400 de l’Institut Français du Gabon et à l’Université Omar Bongo, pour offrir 5 spectacles et 1 happening. 

Une occasion unique pour le public venu nombreux de re-découvrir les œuvres de ces enseignants, écrivains et passionnés de théâtre notamment  Ferdinand Allogho Oke et Laurent Owondo. Mais également la pièce « Peronnelle » de Ludovic Émane Obiang mise en scène par Dominique Douma avec laquelle s’est levée le rideau de cette 9 ème édition.

LIRE AUSSI: IFG: appel à candidature pour le festival «Coup de théâtre» 2023

Il faut souligner que les pièces des jeunes auteurs et les apprenants des lycéens, collège et primaire n’ont pas été en reste. À cela s’ajoutent des ateliers d’écriture organisés en partenariat avec le centre national des écritures du spectacle de « La Chartreuse » . Le festival s’est clôturé avec la pièce invitée de l’auteur congolais Dieudonné Niangouna « La patience de l’araignée », jouée par le comédien et metteur en scène malien Lamine Diarra.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page