samedi,19 juin 2021
GIF-Enami Shop_GMT-v3
AccueilA La UneGabon: fermeture du lycée technique Omar Bongo après des affrontements

Gabon: fermeture du lycée technique Omar Bongo après des affrontements

Face aux violences survenues ce vendredi 29 janvier 2021 entre les élèves du Complexe technique d’Owendo et ceux du Collège d’enseignement secondaire d’Owendo, le Ministère de l’Education Nationale a, dans un communiqué rendu public sur les antennes de Gabon 1ère, tenu à réagir à cet événement qui a troublé l’ordre public. Une communication qui a eu pour but d’annoncer la fermeture jusqu’à nouvel ordre du Lycée technique Omar Bongo (LTNOB). 

C’est par la voix du Conseiller technique du ministre de l’Education nationale William Johnson Awandjo que ce département a tenu à réagir aux violences scolaires survenues ce jour  dans la commune d’Owendo. En effet, en milieu de journée, l’opinion a été heurtée par la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des affrontements entre des élèves du Lycée technique Omar Bongo et ceux du CES d’Owendo. 

Selon le communiqué du Ministère, ces incidents graves seraient consécutifs « aux auditions judiciaires des apprenants auteurs des vidéos obscènes réalisées en uniforme au sein des établissements scolaires ». Des contestations qui auraient conduit à la confrontation entre les élèves du Complexe technique d’Owendo et ceux du Collège d’enseignement secondaire d’Owendo qui a eu pour conséquence de troubler l’ordre public et causé des destructions des installations du CES perturbant ainsi des travaux de réhabilitation en cours. 

Face à cet énième incident, dont le Lycée technique Omar Bongo est coutumier, le Ministère a donc décidé de sévir. Ainsi, le ministre de l’Education nationale Patrick Mouguiama Daouda a décidé de « la fermeture du lycée technique national Omar Bongo et du Collège d’enseignement secondaire d’Owendo jusqu’à nouvel ordre », annonçant au passage l’ouverture d’une enquête pour ‘établir les responsabilités et de prendre les mesures qui s’imposent.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Publicité Sunu Assurances Refresh Airtel Prevoyance