Ce mardi 07 mai, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, à l’occasion d’une visite de travail et d’amitié. Occasion pour ce dernier de saluer les relations qui lient les deux pays sans manquer de se réjouir du rétablissement du président gabonais après l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime le 24 octobre 2018 à Ryad en Arabie Saoudite.
Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et du directeur de cabinet du président de la République Brice Laccruche Alihanga, était l’occasion pour les deux hommes d’échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo.
Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba le mardi 7 mai 2019 à Libreville © D.RUn partenariat sud-sud qui est visible sur le plan économique, le Togo ayant occupé la 4ème place des fournisseurs du Gabon en 2018. Ainsi, tout en se félicitant de l’excellence des relations entre les deux pays, les deux chefs d’Etat ont, lors de cette rencontre, abordé les questions de développement économique et de coopération en matière sécuritaire.
Par ailleurs, le Président de la République togolaise n’a pas manqué de se réjouir des retrouvailles avec son homologue gabonais. « J’étais impatient de le revoir. J’ai été soulagé et rassuré de le voir en pleine forme », a-t-il déclaré. Dans le même ordre d’idées, il a adressé ses remerciements au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, à son gouvernement, ainsi qu’au peuple gabonais pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.