mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: face au silence du secrétaire exécutif de l’ANPN, les éco-gardes sur...

Gabon: face au silence du secrétaire exécutif de l’ANPN, les éco-gardes sur le pied de guerre

C’est par le biais d’une correspondance adressée au secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) que les éco-gardes ont tenu une fois de plus à l’interpeller sur le nonpaiement de leurs salaires depuis plusieurs mois. Une situation qui, si elle n’est pas résolue, pourrait aboutir au gel des activités au sein des 13 parcs nationaux que compte le pays.  

Face au mépris affiché par le secrétaire exécutif intérimaire de l’ANPN Christian Tchimanbela mais surtout au mutisme du ministre de tutelle Lee White, qui semble s’accommoder de la précarité dans laquelle sont plongés les éco-gardes, ces derniers ont tenu une énième fois à monter au créneau. Engagé dans la préservation de la nature, ces hommes et femmes subiraient un traitement pour le moins « médiocre » de la part du secrétariat exécutif. 

Si dans leur correspondance, ils relèvent que le règlement Intérieur de l’Agence nationale des parcs nationaux et le Code du travail indiquent que « le salaire de l’employé est payé à la fin du mois ou au plus tard cinq jours après la fin du mois de travail qui donne droit au salaire », le collectif des éco-gardes s’insurge contre l’irrégularité des paiements des salaires qui semble être désormais la norme. Une situation intenable en cette période de crise sanitaire et de confinement. 

Ainsi,  le Collectif des éco-gardes syndiqués du réseau des 13 Parcs Nationaux a indiqué que face au mépris de sa hiérarchie, il lancera un mouvement d’humeur le lundi 15 juin 2020 au siège du RAPAC « si les arriérés de salaires des mois d’Avril et Mai ne sont pas soldés au plus tard ce Vendredi 12 Juin 2020 ». 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt