dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: face au Covid-19, le e-commerce plébiscité pour limiter les rassemblements

Gabon: face au Covid-19, le e-commerce plébiscité pour limiter les rassemblements

Alors qu’il doit faire face à l’instar des 205 autres pays et territoires touchés par la pandémie de Covid-19 à travers le monde à un ralentissement de son activité économique, le Gabon multiplie les pistes de solutions. Dans ce contexte, le ministre du Commerce vient d’appeler les opérateurs économiques, à envisager le commerce à distance, dans l’optique de limiter au maximum les rassemblements en magasin, et ainsi d’intensifier l’application des mesures « barrières ». 

En effet, contenu dans une note circulaire émanant du cabinet du ministre en charge du Commerce Hugues Mbadinga Madiya dans laquelle il appelait les opérateurs économiques à « poursuivre voire intensifier l’application des mesures barrières édictées par le gouvernement sur recommandations de l’OMS et qui visent à protéger leurs clients et employés », cette proposition s’inscrit dans l’optique de maintenir les activités tout en préservant la santé de tous.

En encourageant les opérateurs économiques à mettre en oeuvre des modalités de ventes axées sur : « les commandes à distance, les paiements électroniques (e-banking, mobile money) ou encore la mise à disposition des commandes en entrepôt », le ministre du Commerce entend donc pousser aussi bien les commerçants que les clients, à changer de paradigme dans un contexte fortement marqué par une pandémie de Covid-19 qui limite les perspectives.

En ces temps de vaches maigres pour de nombreux opérateurs économiques, le e-commerce apparaît donc comme une alternative crédible à la fois pour aider ces derniers à poursuivre leurs activités sereinement et pour faciliter les achats des nombreux clients qui craignent pour leur santé. Une méthode qui offrirait également à l’Etat, aux opérateurs bancaires et de mobile money, un nouveau panorama dans cette crise qui se dessine.

Considérant que 61% de la population mondiale utilisent Internet et qu’au niveau africain le Gabon est le pays plus connecté et le mieux outillé en matière d’accès pour ce qui est de la sous-région Afrique centrale, le e-commerce qui a représenté plus de 2 000 milliards de dollars en 2019 dans le monde, pourrait donc offrir au pays de nouveaux débouchés. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt