mercredi,30 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : face au Coronavirus, Jean Ping appelle le peuple à la...

Gabon : face au Coronavirus, Jean Ping appelle le peuple à la cohésion et au respect des mesures de prévention

La situation sanitaire du Gabon suite à la propagation du Covid-19 communément appelé Coronavirus et plus particulièrement avec la détection d’un cas testé positif ces dernières heures n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique. La dernière en date est celle de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine Jean Ping qui, dans une déclaration à sa résidence sise aux Charbonnages, a appelé le peuple gabonais à faire face comme un seul homme à  la nouvelle épreuve qu’est cette pandémie, mais surtout à respecter les consignes de prévention. 

C’est sous un ton solennel que le leader de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) a tenu à s’adresser à la Nation ce 13 mars 2020. Si Jean Ping a rappelé l’ampleur de cette pandémie qui touche plusieurs pays du monde, il a appelé chaque Gabonais  à prendre « la mesure de la gravité des conséquences de la pandémie, quand sa propagation n’est pas contenue à temps ».  

Se disant conscient des difficultés dans lesquelles vivent les populations, l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016 a indiqué que l’origine de cette situation est le contexte de crise dans lequel est plongé le pays depuis  plus de 3 ans. « Ce contexte est marqué par une crise de confiance généralisée qui entrave toute action publique requise par un défi comme celui du coronavirus », a-t-il relevé. Ajoutant que la preuve avait encore été donnée avec le fiasco de la réunion du mercredi 11 mars dernier, convoquée par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. 

Loin du discours politicien, l’ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba a fustigé « l’état de nos administrations et leur dégradation continue ». « J’ai ici une pensée particulière pour notre corps médical civil et militaire, en première ligne, dans un état de dénuement », a indiqué Jean Ping, avant de rappeler aux populations « la nécessité de faire face comme un seul homme, à la situation et à la nouvelle épreuve qu’est cette pandémie »

Par ailleurs, il a invité chaque Gabonais à suivre les recommandations édictées  par les autorités sanitaires. « Gabonaises, Gabonais soyons disciplinés pour sauver notre nation. La mobilisation que j’attends de vous, compte tenu de la misère économique et sociale qui prévaut, consiste à puiser dans vos modestes ressources pour assurer les mesures d’hygiène : se laver les mains, tousser dans le coude, éviter de se serrer les mains. Troisièmement, alerter sur votre état de santé en appelant les numéros d’accès gratuit », a indiqué Jean Ping. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;