mercredi,30 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : Fabrice Andjoua rempile à la tête de la DGBFiP

Gabon : Fabrice Andjoua rempile à la tête de la DGBFiP

Le Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 31 janvier dernier, au Palais du bord de mer, a été marqué par l’adoption du projet de décret portant réorganisation de la Direction générale du Budget et des Finances Publiques, en abrégé DGBFiP. S’il a permis de redéfinir les missions de cette direction qui est de mettre en œuvre la politique budgétaire et des finances publiques de l’Etat, les plus hautes autorités de l’Etat ont confirmé à sa tête Fabrice Andjoua Bongo Ondimba. 

En effet, dans le soucis de dynamiser le rôle de cette administration, pierre angulaire de l’administration du ministère des Finances, le gouvernement a adopté un certain nombre de réformes nécessaires à la bonne marche de ladite direction. A cet effet, ladite réforme porte non seulement sur la création d’une inspection des services ; mais aussi l’introduction de nouvelles missions, en matière d’évaluation des risques budgétaires, de programmation des investissements et de surveillance financière des établissements publics de l’Etat, conformément aux recommandations des partenaires techniques et financiers. 

Pour mener à bien ladite réforme, le Conseil des ministres a entériné la nomination au poste de directeur général de la DGBFiP Fabrice Andjoua Bongo Ondimba. Ce haut commis de l’Etat rempile à ce poste qu’il occupe depuis  le 28 septembre 2017. Il faut dire que depuis près de deux ans ce dernier a mené de main de maître de vastes chantiers pour réformer la gestion du budget de l’Etat.   

Pour rappel, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba a effectué un cursus scolaire et universitaire sans ambage. Après un baccalauréat obtenu à Tours (France) en 1996, il rentre au Gabon pour intégrer la faculté de médecine. Une fois diplômé dans ce domaine, il décide de se réorienter dans le domaine de la Finance. Ainsi, il obtient un Master Business of Administration (MBA) en finances de l’École supérieure de gestion de Paris (ESG), qui dès son retour au pays lui ouvre les portes des régies financières. 

Il occupe tour à tour les postes de directeur général Adjoint du Contrôle Financier (2009-2013), de directeur général adjoint du Budget entre 2013 et 2015, puis de directeur général adjoint du Budget et des Finances publiques, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination en qualité de directeur général de cette administration en 2017 et qui vient d’être confirmé à l’issue de ce Conseil des ministre du 31 janvier 2020.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;