mercredi,2 décembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: évaluation de la situation des PME lors d’un «Hokano Network Meeting»

Gabon: évaluation de la situation des PME lors d’un «Hokano Network Meeting»

C’était ce vendredi 5 juin 2020. Face aux difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI) et très petites entreprises (TPE) en ces temps de crise liée à la Covid-19, entrepreneurs et banquiers étaient réunis autour du ministre du commerce, des PME et du développement des industries Hugues Mbadinga Madiya, pour une rencontre virtuelle organisée par l’agence Hokano. 

Sous le thème « comment accompagner l’accès au crédit des PME gabonaises pour relancer l’économie post Covid? », dirigeants, entrepreneurs et banquiers ont évoqué vendredi dernier autour du ministre du Commerce, des PME et du développement des industries Hugues Mbadinga Madiya, de nombreux sujets liés à la fois au financement, au développement et à l’apport des PME à l’économie nationale. 

En effet, confrontés à de nombreuses difficultés aussi bien en matière de restrictions liées à leurs activités qu’en matière de financement de celles-ci, bon nombre de PME voient leur avenir s’assombrir. Si Mbadinga Madiya a rappelé « que des outils ont été mis en place par le gouvernement notamment en termes d’allègements fiscaux et de moratoire sur les crédits », il a tout de même tenu à féliciter ces PME qui luttent pour leur survie en ces temps de crise. 

Pour leur part, bien qu’ils aient rappelé leur volonté d’aider les PME malgré le contexte actuel, les banquiers présents lors de ce rendez-vous n’ont pas manqué de souligner leur repositionnement stratégique en précisant que les PME présentes dans les secteurs de la santé et de la restauration, avaient plus de chance de bénéficier d’un crédit que les autres, du fait de la situation actuelle. 

Au final, ce « Hokano Network Meeting » défini par son promoteur Karl Bobeman comme « une réunion d’affaires pour cadres, dirigeants et entrepreneurs qui vise à offrir une plateforme de rencontres périodiques et de partage d’informations », aura permis aux différentes parties prenantes, d’évoquer des sujets cruciaux pour l’avenir des PME. Ce qui en soi, est révélateur d’un nouveau modèle de pensée au Gabon.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion