Gabon : essayage de yukata, origami, initiation au Manga, quand la culture japonaise s’invite à Libreville

Gabon Gabonmediatime Journées Culturelles Japonaises Ifg
La culture japonaise s'invite du 22 au 23 novembre 2019 à l’Institut français du Gabon © D.R.

Du 22 au 23 novembre 2019 l’Institut français du Gabon (IFG) abritera « Les journées culturelles japonaises » organisées par la Fondation du Japon et  l’Ambassade du Japon au Gabon. Un événement qui sera marqué non seulement par l’organisation d’atelier et projections de films en rapport avec la culture nippone mais aussi par des ateliers d’initiation au dessin de manga animés par l’artiste mangaka Katahira Yoshimi, qui fera le déplacement à Libreville. 


En plus du lancement du Festival de l’animation japonaise qui se déroulera sur plusieurs dates au cours du mois de novembre 2019, le public gabonais aura l’occasion de découvrir d’autres facettes de la culture japonaise. Ainsi, du 22 au 23 novembre, la jeunesse est invitée à prendre part à ces  journées culturelles japonaises organisées en partenariat avec l’IFG. 

Un événement qui sera agrémenté par l’organisation de plusieurs ateliers notamment en shûji (calligraphie), essayage de yukata (kimono), origami (pliage de papiers), kami shibai (théâtre sur papier) mais aussi des ateliers d’initiation au dessin de Manga. Ce dernier atelier sera d’ailleurs animé par l’artiste mangaka japonaise Katahira Yoshimi. 

Il faut souligner que du côté du 7ème art, l’Ambassade du Japon organise depuis le début du mois de novembre le « Festival de l’animation japonaise » qui consiste en plusieurs projections de chefs d’œuvre de l’animation japonaise dans plusieurs villes notamment Franceville, Lambaréné et Libreville. Ledit festival s’achèvera donc à l’Institut Français du Gabon avec la projection du « Jardin des mots » et de « Time of Eve » le 22 novembre. 

Lire aussi : Gabon : lancement du Festival de l’animation japonaise  ce 6 novembre 

L’évènement majeur de ce festival est sans aucun doute la projection du chef d’oeuvre du réalisateur Miyazaki Hayao   « Princesse Mononoké » qui sera projeté le 23 novembre. Véritable fable écologique, on y retrouve plusieurs thèmes encore d’actualité notamment la préservation de la forêt et de la nature face aux activités humaines. 

Laissez votre commentaire