CULTUREDerniers articles

Gabon: Essap appelle à la restitution de l’intégralité du patrimoine culturel détenu par la France

Ecouter l'article

C’est à l’occasion de l’arrivée du président de République française Emmanuel Macron au Gabon que l’association Essap a lancé un appel pour la restitution du patrimoine culturel gabonais en intégralité. Une promesse datant de novembre 2017 tenue par le locataire de l’Elysée lors d’un discours à l’université de Ouagadougou au Burkina Faso. 

Présent à Libreville pour le One Forest Summit, l’association Essap a tenu à saisir l’occasion pour rappeler à Emmanuel Macron sa parole. Lors de son passage à l’université de Ouagadougou le 28 nombre 2017, ce dernier avait déclaré « Le patrimoine africain ne peut pas être uniquement dans des collections privées et des musées européens.… Je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives ».

Près de six après, le locataire de l’Élysée peine à tenir parole. Il s’agit de 2 448 objets sacrés gabonais détenus arbitrairement en France, dont les masques Ngil. Ainsi, les membres de l’association ESSAP, regroupant des patriarches et des jeunes initiés au rite traditionnel «N’Guil» demandent au chef d’État français de passer à l’acte. Rapport Gabonreview. 

«Dans un contexte mondial où les questions de propriété et de souveraineté sont débattues au Conseil de Sécurité de l’ONU, nous avons l’intime certitude que ce texte a de sérieuses chances de passer. En tout cas, l’adoption d’une telle résolution et le recouvrement de notre patrimoine déterminent, à n’en pas douter, la qualité des relations entre nos continents, nos pays, nos peuples, en particulier les liens futurs entre la jeunesse gabonaise et celle de la France», estime ASSAP.

Afin de mettre un terme à cela, l’association ESSAP a mandaté le Dr Louis-Georges Tin pour l’accompagner dans l’identification du patrimoine sacré gabonais pillé, des auteurs et complices de ces crimes, mais surtout à rechercher des solutions pragmatiques œuvrant à la restitution totale et sans condition des objets sacrés à nos communautés. De même, elle a demandé au gouvernement de la République du Gabon de porter au Conseil de Sécurité de l’ONU une Résolution permettant de régler définitivement la question des restitutions.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page