lundi,26 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: les enseignants menacent de boycotter la correction du Bac 2019

Gabon: les enseignants menacent de boycotter la correction du Bac 2019

Les enseignants convoqués pour la correction des épreuves du baccalauréat de cette année au centre du Lycée national Léon M’ba à Libreville auraient menacé de boycotter les séances de correction de ce mercredi 3 juillet 2019. Pour cause, seuls 500 repas ont été servis à 2100 enseignants, a-t-on appris de nos confrères de Gabonactu.

Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité des corrections au baccalauréat 2019, le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale a mis en place un service traiteur afin que les enseignants travaillent dans la quiétude. 

Seulement, sur les 2100 enseignants qui devraient recevoir une collation chaque jour, seuls 500 ont reçu leurs rations. Ce qui a eu pour conséquence de créer une sorte de bousculade entre les enseignants sans doute obligés de se partager un repas à plusieurs. 

Ainsi, face à ce mépris affiché à leur égard, les enseignants ont menacé d’arrêter les corrections si les 2100 repas prévus pour l’ensemble des correcteurs présents au centre unique du Lycée National Léon Mba de Libreville n’étaient pas servis.  « Nous refusons d’être infantilisés, manipulés et pris pour des moins que rien », a déclaré un membre du jury interrogé par Gabonactu

Cette situation irréaliste et humiliante pour les professionnels de ce noble métier qu’est l’enseignement ne se serait pas produite si le gouvernement avait dégagé les moyens nécessaires au fonctionnement de ce mécanisme. Il semblerait que le traiteur ait préfinancé ces repas. « Le responsable du service traiteur s’est plié en 4 pour convaincre ses affamés de manger quand même en précisant qu’il préfinance l’opération dans l’espoir d’être payé un jour », relève notre confrère.

Pour rappel, les résultats du 1er tour du baccalauréat 2019 seront officiellement connus ce samedi 6 juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Gageons que les notes des élèves ne soient pas impactées par ce malheureux incident.

Lise Bivigou

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt