Gabon: Enième report de la lecture du rapport de la MOE

Attendue ce lundi 5 décembre à Libreville, la Mission d’observation européenne (MOE) vient d’annoncer le report de sa visite sur son compte Twitter officiel ce dimanche 4 décembre 2016. «Suite à la demande des autorités gabonaises la MOE a dû reporter sa visite au 12.12. Cette demande nous est parvenue à la dernière minute» a t-on pu lire.

Prévue le 24 novembre puis le 5, enfin le 7 du mois en cours, la lecture du rapport n’aura pas lieu et pour cause le gouvernement semble ne pas être prêt. La MOE a précisé que «l’acceptation de la demande témoigne de la volonté de la MOE de pouvoir présenter le rapport à toutes les parties gabonaises. Elle illustre notre volonté de coopérer avec tous les gabonais vers un processus de démocratisation inclusif».

Plus loin, elle a affirmé que «le rapport final a été finalisé il y a quelques semaines déjà et la MOE est impatiente de pouvoir le présenter aux parties prenantes.», une impatience, qui, apparemment ne semble pas être partagée par le pouvoir en place qui ne cesse de repousser l’échéance.

Première réaction, Jean Gaspard Ntountoume Ayi, porte parole de Jean Ping, visiblement remonté a affirmé «il arrive un moment où le compromis se transforme en compromission. De ce rapport Ali Bongo n’en veut pas et l’UE le sait!»

Pour l’heure, aucune date n’a été donnée par l’instance européenne. Nous y reviendrons.

Laissez votre avis