lundi,23 mai 2022
AccueilA La UneGabon: Engie energy prêt à éclairer 200 000 ménages grâce au solaire

Gabon: Engie energy prêt à éclairer 200 000 ménages grâce au solaire

Ecouter cet article

Améliorer la desserte en énergie. C’est l’ambition affichée par le gouvernement à travers la signature le 15 mars dernier d’un protocole d’accord avec l’entreprise Engie energy access et qui devrait permettre à 200 000 ménages d’avoir accès à l’électricité via des installations solaires. 

C’est en présence du ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Janine Roboty que le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Alain Claude Bilie-By-Nze a procédé à la signature de cet important accord. Un accord qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Développement sur l’ensemble du territoire gabonais du programme d’électrification rurale et péri-urbaine non connectée au Réseau public d’électricité ».

Prévu débuter avec une phase pilote dès le mois d’avril, ce projet pourrait permettre l’alimentation en électricité d’environ 200 000 ménages gabonais. Ainsi, il s’agira de développer l’installation d’équipements solaires domestiques en zones rurales et périurbaines. 

Un projet qui selon le ministre de l’Énergie revêt une importance capitale notamment en matière d’accès à l’électricité dans les zones non desservies par le réseau public. « La phase pilote va démarrer le mois d’avril sur 2 ou 3 mois avant le démarrage définitif de la fourniture d’énergie en zone péri-urbaine et rurale. L’objectif est d’atteindre à peu près 200 000 ménages dans les 5 prochaines années », a indiqué Alain Claude Bilie-By-Nze.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop