jeudi,24 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: enfin une barrière électrique à Ndindi pour régler le conflit homme-éléphant

Gabon: enfin une barrière électrique à Ndindi pour régler le conflit homme-éléphant

C’est le vendredi 24 juillet que Christian Tchemambela le secrétaire exécutif de l’Agence national des parcs nationaux, a officiellement reçu la barrière électrique de Ndindi, à la périphérie du parc national de Mayumba. Ladite barrière cédée aux communautés autochtones et locales s’inscrit dans le cadre du projet de gestion de la faune et des conflits homme-éléphant (GeFaCHE) financé par le Fonds mondial pour l’Environnement.

C’en est fini des conflits intempestifs entre les populations environnantes de Ndindi et les éléphants de la région. En effet, après plusieurs années de de démarches administratives, les responsables des Eaux et Forêts et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ont finalement réceptionné l’édifice. Il s’agit d’une barrière électrique séparant le périmètre animalier de l’espace humain. La cérémonie officielle a eu lieu le vendredi 24 juillet dernier en présence des autorités locales notamment le Conseil départemental de la haute Banio et la Mairie de la commune de Ndindi. 

Pour garantir les intérêts des différentes parties à encadrer la cohabitation Homme-éléphant, un protocole a été signé pour la maintenance et l’entretien de ladite Barrière. Il s’agira concrètement pour les autorités locales de supporter les charges inhérentes à la rémunération des deux « maintenanciers » engagés. Quant à L’ANPN sa mission est de veiller « aux réparations liées à l’électrification de la barrière, des batteries et des panneaux solaires », est-il précisé dans le communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time.

Si cette solution ne règle pas définitivement le problème, elle aura au moins le mérite de réduire la probabilité des dévastations des plantations par les éléphants. Toute chose qui a sans doute motivé la Direction Générale de la Faune et des Aires Protégées (DGFAP) et l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) à gérer avec parcimonie la subvention allouée par le Fonds mondial pour l’Environnement dans le cadre du projet de gestion de la faune et des conflits homme-éléphant.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt